Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de Millepattes.
19 mai 2007

Ouverture de Gaz Aux Etages à la Pointe du Vallon des Etages

Enfin, la série noire des buts, des mauvaises conditions météo et des weekends bloqués quand il fait beau s'achève et de quelle manière !!

Prologue :
Le Pont de l'Ascension est traditionnellement une période idéale pour réaliser des itinéraires mixtes d'envergure et tout particulièrement dans le massif des Ecrins que j'adore. Initialement, j'essaye de motiver Quentin et Thibault pour aller à la Fourastier en face nord de l'Ailefroide. Néanmoins, il s'avère qu'ils préfèrent aller grimper à Ceüse. Bon soit, mais je suis un peu dégouté car j'aurais bien aimé aller faire une belle voie en altitude. C'est là que Sebastion entre en jeu. Il cherche également des compagnons pour le weekend. Nous l'avions connu, Thibaud et moi, au LECA (Laboratoire d'Ecologie Alpine) en 2005. Depuis, Thibaud l'avait revu lors des tests de sélection de l'équipe CAF en janvier.
Après discussion, les chutes de neige récentes nous font renoncer à la Fourastier et nous décider pour Louise Fine. Néanmoins, ça ne me motive pas trop...
Petit coup de fil à un ami mercredi soir : Seb est motivé par mon projet d'ouverture au Vallon des Etages. Il connait bien ce sommet puisque comme moi, il a déjà parcouru la goulotte Fourastier en mai 2006. Nous prenons donc rendez-vous jeudi matin à Grenoble, non pas pour Louise Fine mais pour ce qui sera Gaz Aux Etages.

Ascension :
J'arrive à Grenoble sous la pluie. Nous faisons route jusqu'au Etages sous la pluie. Nous montons au bivouac sous la pluie. Nous montons la tente sous la pluie. Nous dinons sous la pluie. Vous aurez compris : le temps était moyen jeudi. La face est platrée, nous hésitons sur l'itinéraire du lendemain, mais la motivation est toujours là. Nous espérons tout de même que la météo ne s'est pas trompée et qu'il fera grand beau le lendemain. Pour rajouter à l'ambiance pluvieuse, nous tombons à court de gaz. Ce sera donc des pâtes à moitié cuites dans de l'eau tiède en guise de festin... Et puis ni de thé ni de café le lendemain. Voyons le bon côté des choses : on dormira 30 minutes de plus :-)
Nous décidons de tenter de rejoindre la rampe enneigée qui raye le bastion rocheux à gauche de la voie Fourastier. Nous progressons rapidement sur le glacier pour arriver au pied de la ligne repérée. Le départ tient toutes ses promesses : 100m de neige raide avec des passages verticaux dont un avec de la neige inconsistante posée sur du rocher compact. La suite est un névé suspendu à 50-55° avec de courts passages plus raides. L'arrivée au pied du bastion rocheux propose un passage étroit très esthétique (4 en glace) et une fin mixte (M4 ? avec moins de neige). Un piton dans ce passage avec un maillon rapide et un relais équipé pour le rappel au pied du rempart, tous les 2 récents, témoignent d'une précédente tentative qui a dû se solder par un échec. Un soloiste avait abandonné la partie en 2006 le jour de mon ascension de la Fourastier avec Quentin.
Nous sommes au début des plus grosses difficultées. Nous faisons relais à l'aplomb d'un dièdre surplombant et compact. Plus à droite, le rocher apparait comme étant aussi difficilement protégeable. Ca va être dur de rejoindre la rampe... Nous décidons finalement de tenter une excursion par une rampe qui part sur la gauche. La première longueur nous réveille bien en proposant 45m de grimpe en Vsup/6a avec un peu d'A1. La suite suit une ligne évidente de rampes et de fissures sur 4 autres longueurs bien soutenues dans le V avec quelques pas plus durs. La neige présente ce jour là rend la progression plus difficile.
Pendant toute l'ascension, le vide est omniprésent et les rochers qui tombent percutent directement le névé suspendu. La fin est également de toute beauté avec des plaquages de neige compacte et l'aérienne arête NE.
11h après avoir quitté le bivouac nous rejoignons l'arête. Sa descente demande tout de même une certaine attention pour une voie côtée PD (au début du XXème siècle). Nous rejoignons le col de Clôt Chatel et traversons l'arête en bon granit pour rejoindre une pente de neige raide juste après le col qu'il faut desescalader en traversée pour rejoindre des pentes moins exposées (itinéraire de ski de rando l'hiver). Cet itinéraire permet d'éviter les pentes raides et soutenues, exposées aux coulées de neige, que l'on trouve versant Etages au niveau du col.

Retour :
Nous arrivons au bivouac à 19h30 puis à la voiture 3h plus tard et enfin à Grenoble à 00h30. Tant pis, nous avions prévu de rentrer le 18 mai au soir : c'est raté à quelques minutes près :-)

Nom de la voie :
Il fait allusion au gaz omniprésent dans la voie et au petit incident du bivouac où nous sommes tombés en rupture de gaz pour nos pâtes et le petit déjeuner. Aucune trace de notre itinéraire dans les topos-guides ou sur Internet et qui plus est dans une face nord sauvage et oubliée de l'Oisans : nous pensons donc que c'est une première.

Blogtopo
Le tracé de la probable nouvelle voie en face nord de la Pointe du Vallon des Etages, Gaz Aux Etages, ouverte le 18 mai 2007 par Sébastien Ibanez et Yannick Prebay.
Difficulté : IV TD+/ED-

Cotations : 5/M5 5c/6a-A1
Un ton au dessus de sa voisine la Fourastier...

Blogrelaissouslamuraille
Vue sur la première partie de l'itinéraire de la base du socle rocheux : départ soutenu et raide sur de la neige parfois inconsistante (5/M5 selon les conditions à notre avis).

Blogd_partL1
Rampe de départ de la partie rocheuse : L1 propose une belle mise en jambe !

Blogartdelapartierocheuse
Vue plongeante sur la première longueur du bastion rocheux : 5c/6a et A1. Les flèches rouges indiquent l'itinéraire glaciaire suivi.

BlogL2_3
En pleine action en face nord de la Pointe du Vallon des Etages : quel pied !

Bloggazaux_tages
Vue depuis le relais : le gaz (comprenez la présence du vide) est omniprésent. Qualité du rocher de l'Oisans oblige, les quelques blocs et prises que nous faisons tomber ne touchent jamais la paroi mais s'écrasent sur le névé suspendu...

BlogL5rocherenneig_
Plus on avance, plus la neige nous complique la tâche et rend difficile la progression.

Blogrampe
Vue sur la rampe.

Blogsortie
La sortie nous parait aisée mais ça grimpe encore tout de même :-)

Blogsommetjeudi
Allez : une petite dernière :-)
La face nord de la Pointe du Vallon des Etages lors de la montée au bivouac sous la pluie jeudi 17 mai...

Millepattes

Publicité
Commentaires
M
Salut Michel,<br /> Alors comptes-tu laisser ma sortie orpheline ? :-)<br /> Sinon, c'est en effet bien raide ce que j'avais déjà constaté en mai 2006 en redescendant de la fourastier...<br /> <br /> Salut Rémi,<br /> Alors on grimpe quand ensemble :-) ?<br /> Pourquoi ne pas avoir continué par la Grassi ?<br /> <br /> A +
R
Salut les gars,<br /> <br /> Belle ligne ! Pas mal d'ambiance dans le rocher, au vu des photos ... <br /> <br /> C'est rigolo, ce WE, je connaissais environ 50% des alpinistes dans un rayon de 5km autour de la Bérarde. Une bière à qui me donne la liste complète (7 cordées au total, vous et nous y compris)<br /> <br /> A+
M
Tout est dans le titre. <br /> Le bastion à G de la fourastier semble bien raide. Bravo les gars, magnifique ouverture.
Les aventures de Millepattes.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité