Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de Millepattes.
6 août 2006

Construisez des ponts !

Le 23 juin fut un grand jour pour les élèves de l’Ecole des Ponts car il marqua la fin d’une année de folie dans cette chère école. Cette belle journée ensoleillée fut d’ailleurs l’occasion pour M. Jacquet, professeur très apprécié par les élèves pour sa pédagogie et ses anecdotes fugaces, de remercier dignement ceux qui avaient choisi de suivre son fameux cours sur la « Stratégie Financière de l’Entreprise » (et dont je faisais partie) en leur offrant un examen de 15h30 à 18h30. Jusqu’au bout, l’Ecole aura su trouver les moyens d’occuper l’essentiel de nos journées.

Cette année fut exceptionnelle par le temps consacré aux études. En effet, l’administration trouva judicieux d’imposer aux élèves en formation complémentaire 1,5 fois plus de cours qu’aux élèves ayant suivi la voie normale pour rentrer dans cette Grande Ecole. Au final, de nombreux cours de 08h30 à 18h30 tous les jours en supplément de l’heure de trajet le matin et de cette même heure le soir ! Résultat une multitude de projets, de rapports, de soutenances en parallèle chaque trimestre sans parler des trépidants cours de langue qui donnaient un sentiment de déjà-vu datant au minimum du lycée. Le mérite de notre formation fut donc de nous apprendre à travailler dans l’urgence, à remplir des pages word et des diapos powerpoint à une vitesse remarquable et, de par le découragement et la démotivation suscités par la lourde charge horaire en cours, à répondre aux exigences académiques sans utilisation des cellules appelées neurones, qui elles ont passé une année plutôt soft. La devise de l’Ecole des Ponts, si elle était militaire, pourrait très bien être : « d’abord produire, ensuite réfléchir ».

Quoi qu’il en soit, si c’était à refaire, ce serait sans hésiter. En effet, l’année fut tout de même fort agréable grâce aux nombreuses qualités humaines des autres élèves (dans le désordre et entre autres, Soichiro, Thibaud, Estelle, Emily, Alexandra, les 2 Nicolas, les 2 Thomas, Diane, Rodolphe, Maud, Arnaud, Roland, Laurent, Alexandre, le fou…), notamment ceux du Corps des Ponts avec lesquels je suis appelé à partager de nombreux moments.

Je garderai également d’excellents souvenirs de ma collocation à Neuilly avec Marie, Renaud et Sexysam et de celle qui a suivi à Montrouge avec Kad.

Enfin, les journées passées en montagne n’auront pas été aussi nombreuses que prévu mais de grande qualité : réussite au cigare des Moulins, à la cascade du Lérié, à La Verte et à la Pointe du vallon des Etages pour n’en citer que quelques unes.

Une petite pensée à la charmante Caroline qui accompagna ma vie une grande partie de cette année.

Voilà pour un petit résumé nostalgique de cette année académique.

millepattes

PS : Mon oubli de la semaine du séminaire de Toulouse est volontaire : ce fut pour moi bien plus que des vacances, une véritable renaissance et une fontaine de joie de vivre…

PS2 : Ensuite ce fut enfin les vacances tant attendues et tant méritées : elles furent en tout point mémorables (suivez le millepattes pour connaitre la suite...)

Publicité
Commentaires
Les aventures de Millepattes.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité