Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de Millepattes.
12 juin 2006

Baptême à la Verte et ses 4121m

Gaston Rébuffat a écrit dans son célèbre ouvrage Le Massif du Mont-Blanc : Les 100 plus belles courses "A la Verte, on devient montagnard". Par là, Gaston souligne une des caractéristiques de ce beau sommet : tous ses versants sont raides et aucune voie facile ne permet d'y monter ou d'en descendre. Par conséquent, tout alpiniste rêve un jour de gravir cette cime majestueuse qui domine fièrement la vallée de Chamonix en offrant au regard de chacun l'austère versant Nant-Blanc.

Ce 11 juin 2006 fut donc une journée spéciale pour Delphine, Rachel et moi (Marie avait déjà fait le Whymper en 2005). Fouler le sommet fut un instant de réel bonheur, qui malheureusement allait être passablement gâché par un énergumène odieux et la surféquentation du couloir Whymper. Le couloir en Y est un itinéraire de difficulté modérée permettant d'accéder à la Verte par une jolie voie un peu plus sauvage que le Whymper. Le départ peut se révéler délicat selon les conditions.

Nous avons rencontré des jeunes (comme nous) très sympathiques (Jérôme et trois autres compagnons).
Une cordée également à la compagnie fort agréable et très bavarde a fait la goulotte Naïa qui ne devait pas être en bonnes conditions (10-11h rimaye-sommet).
Trois autres gaillards nous ont accompagnés dans le couloir : malheureusement leurs remarques déplacées sur Rachel et moi, et leur hypocrisie montrent bien que les montagnards sont probablement un échantillon représentatif de la population française (on y trouve de tout).
La descente en rappels fut fastidieuse tout comme la course pour le Montenvers mais au final il reste de nombreuses anecdotes (piolet oublié par Delphine, la 'boite' de Millepattes, celles de Rachel, les égarements sur la mer de Glace...).

vue
Photo de Jérôme B : vue sur le couloir samedi soir (noter l'état des cascades !)

couloirnuit
Rachel, Jérôme et deux de ses compagnons 50m au-dessus de la rimaye.

moi
Photo de Jérôme B : Millepattes après la longueur 'dure' (pas tant que ça...)

jer
Jérôme & Co avant la traversée : la joie d'être en montagne.

duocouloir
Photo de Jérôme B. : Rachel et Millepattes.

duo
Autoportrait décentré :-) de nuit avant la traversée.

3garscouloir
La cordée de trois au milieu du couloir.

troiscouloir
La cordée de trois dans le dernier tiers du couloir.

rachelsortie
Rachel approche de la sortie du couloir.

rachelsommet2
Elle est pas belle la vie !

panojorasses
Vue sur la face Nord des Grandes Jorasses.

Millepattes.

Publicité
Commentaires
R
Ouai c'était de la balle cette course. Vraiment superbe l'éclairage pleine lune puis le levé de soleil grandiose... Dommage que "trop de monde" mais bon je vais pas revenir encore dessus. <br /> Enfin j'm'en veux encore de pas avoir pensé à l'autoportrait de nous deux au sommet. D'habitude je le loupe jamais mais là j'ai oublié... Tant pis, y'aura plus qu'à y retourner!! ;-)
S
vous auriez du pisser sur son abalakov au gros con pour lui faire la bitte!
S
vous auriez du pisser sur son abalakov au gros con pour lui faire la bitte!
Les aventures de Millepattes.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité