Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de Millepattes.
2 avril 2008

Petit combat de rue au Ranc des Agnelons

Nous avons parcouru avec JB la goulotte 'Tous en Ranc' ouverte par Sébastien Escande (auteur des topos d'alpinisme hivernal autour de Grenoble) et d'autres en début d'année. Nous avons emprunté une variante plus directe pour la fin de L1 qui réhausse le niveau de la course : TD-/TD en comparaison à d'autres itinéraires de Belledonne / Chartreuse (itinéraire plus difficile que les 40èmes Rugissants, Rail de Poudre, goulotte du fil à la Scia...). Comme me disait JB dans la descente, c'est bien plus délicat que la Valeria par exemple et on a trouvé la 2ème moitié de L1 guère plus facile que le M6 du départ direct du Supercouloir...
Si on évite par une traversée astucieuse le crux de L1 (cas des premiers ascensionnistes), la cotation redescend à D+/TD-. L5 peut également être évitée par un crochet un peu à gauche mais il est tellement évident de continuer tout droit que ce serait dommage de s'en priver : M4 par la variante. La cotation redescend encore un tout petit peu alors. Idem pour le pas de V de L8 qui en zigzaguant doit être facultatif. La goulotte vaut alors D mais le cheminement très évident devient alors tortueux et c'est dommage à mon avis.

vuefacematin
La face depuis l'approche. La goulotte se trouve en bordure rive droite de l'évident éperon au centre.

vuefaesoir
Face vue le soir : on distingue bien la brèche de L5, puis celle de L6, puis l'éperon central sous le sommet.

mtpdebutL1_2

A ce moment là, je réalise que ma lame de piolet marteau bouge anormalement. Elle doit être encore un peu dévissée. C'est alors que je remarque que je vois au travers du manche de mon piolet : bizarre, bizarre... En fait, je me rends compte assez rapidement qu'une vis s'est tout simplement fait la malle. Déjà que je commençais à trouver la longueur délicate... Je ne pensais pas que le reta, déjà mal protégé, allait être de surcroît un sacré combat : aucune glace, aucune neige dure, un rocher désespérément lisse pour les pieds et les piolets - je suis finalement remonté en adhérence que sur les crampons avec des verrous de pieds dans la fissure puis un pied main sur le bouchon de neige. Alors après, je vous laisse imaginer avec une lame qui n'est plus attachée qu'à moitié.

mtpmilieuL1_2

mtpfinL1
Je me retrouve au crux au niveau de la sortie du dièdre - dépression : M5/M6 dans de telles conditions (M4/M5 peut-être en présence d'un peu de glace ou neige dure...)

L2
JB dans l'esthétique goulet de L2 : un peu de 75 mixte.

L3
Une vue sur L3 - L4 enchaînées à corde tendue pour vous montrer la consistance de la neige :-(

jbdebutL5_2
JB au départ de L5. A la fin de L4, la ligne bute contre un bastion rocheux : le remonter directement dans le prolongement de la goulotte et faire relais à la sortie au niveau d'une petite brèche. Le rocher est moyen au départ, bon ensuite. Les protections sont un peu délicates (une bonne fissure à piton au milieu). Pour la cotation, je dirais M4+.

jbmilieuL5
JB toujours dans L5 après le départ délicat et le crux : la fissure se trouve au dessus de sa tête un peu sur la droite.

L6
De R5, vue sur la fin de L6 : MTP émerge à une seconde brèche - relais derrière au soleil (60 m). Pour L6, de R5 ne pas partir à gauche dans les grandes pentes de neige ou à droite vers un petit col mais monter toujours tout droit.

L7
Vue sur L7 : de R6, partir à droite et rejoindre un col à l'aplomb du sommet ou l'on fait relais.

L8
Vue sur le départ de L8 : partir juste au dessus du col légèrement à droite de l'éperon (en montant) par une zone bien raide en direction d'un feuillet, pas de V (bonnes protections) puis on reprend les piolets, M3. Relais à côté d'un arbre (ou sur l'arbre).

L8_2_2
L8.

arbre
Le fameux arbre à côté de R8.

areteagnelons
L9 est courte et mène exactement au sommet. Vue au Nord sur les arêtes.

arete
Vue au sud sur la double-brèche puis les arêtes du Gerbier.

La descente se fait par le couloir de la double brèche : 2/3 rappels à partir du premier goulet à la descente.

Millepattes

Publicité
Commentaires
B
Quel remplissage ! C'est de la folie la différence par rapport à l'ouverture ! Je suis passé comme toi dans la faille en L1, un grand moment ! Pour faire plus facile, en fait il y a aussi une rampe à droite. <br /> <br /> Sinon pour L5, après avoir enlevé qlq parpains de la taille d'une boite de chaussure on a décidé de passer par l'arête :) Y avait du monde dessous...<br /> <br /> Joli goulotte en tout cas !
Les aventures de Millepattes.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité