Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de Millepattes.
23 décembre 2007

Un petit rail de poudre : mixte belledonien

Malgré un entretien tardif imprévu vendredi après-midi, j'arrive tout de même à récupérer un train pour descendre sur Grenoble. Malgré la fatigue, j'arrive à me motiver pour me lever tôt et aller tenter une goulotte ave Bruno, que je n'ai pas vu depuis longtemps et avec qui j'avais bien envie de grimper. Après une semaine éprouvante, encore une nuit à 3h30 de sommeil... Mais ça en valait le coup comme bien souvent.

Un ami, Renaud, m'ayant dit que la goulotte Neige était en condition (parcourue jeudi) et qu'il voulait y retourner samedi pour faire Rail de Poudre, nous prévoyons donc cette dernière ligne avec Bruno. Approche à pied jusqu'aux cascades du Boulon puis en raquettes. Ce n'est pas toujours pratique d'évoluer avec de tels engins dans des pentes en dévers. Néanmoins, notre technique s'est révélée plus pertinente que celle des skis pour l'approche (hein Renaud et Florent...).

Pour la voie en elle-même : départ par la goulotte Neige en neige dure avec quelques ressauts plus raides en glace parcouru sans corde, relais à la base du bastion rocheux (réalisé avec 2 pitons + un cablé comme pour R1 puis R2). Une longueur de 50-55m (départ délicat puis pente de neige puis petit passage raide) : ça donne un court M4. Une deuxième longueur de 60m plus ardue avec toujours une protection délicate et une absence remarquée de glace (passage difficile au départ en dalle et à la fin en dièdre) : dans de telles conditions, la longueur vaut à mon avis plus que M4. C'est sûr qu'en présence de glace, même en quantités limitées, ça doit être bien plus facile. Mais ça a rajouté de l'intérêt à l'itinéraire et je me suis régalé en tête.

La ligne n'est donc pas formée mais grimper sur du rocher recouvert de neige pulvérulente reste une activité très attrayante à mon goût (notamment lorsqu'on se dégante pour tirer sur les croutes :-)).

A faire donc même si il n'y a que 2 vraies longueurs.
Quelques photos même si je n'en ai pas des longueurs dures (c'est Bruno qui m'a pris...). Bientôt sur son blog, je pense.

d_part
Bruno à l'attaque.

mur_glace
Petit ressaut en glace.

sortie_mixte_arboricole
Bruno en termine avec le 2ème ressaut en glace avant une petite traversée en mixte arboricole, la quintessence du massif de Belledonne.

arriv_e_au_bastion
Arrivée sous le bastion rocheux. La goulotte Neige part sur la droite par une rampe cachée. La goulotte Rail de Poudre poursuit tout droit par 2 grandes longueurs de mixte.

L1
Bruno qui est sorti de la partie rocheuse délicate au départ de L1 et remonte les pentes de neige sous le passage mixte qui mène à R1.

arriv_e___R1
Arrivée à R1 : la 2ème longueur se révèlera plus ardue :-)

Photos de Bruno :

L1_2
Bibi à l'attaque de L1 : une petite traversée en dalle (heureusement un bon emplacement à friend)

L2
Bibi à l'attaque de L2 : une belle longueur de mixte où j'ai dû enlever les gants...

diable
Millepattes, el diablo.

Publicité
Commentaires
C
Vu les photos et le descriptif, il me semble qu'il y a hors-sujet. Sauf erreur, rail de poudre est quelques dizaines de mètres plus à gauche (en supposant que vous avez visé le grand dièdre).
Y
Hey Renaud, sympa de laisser un commentaire.<br /> <br /> Oui, j'avoue, on a pris les traces de skis de rando avec nos raquettes. Mais je crois que c'est plutôt dans la goulotte et à la descente que vous avez perdu du temps, non ?<br /> <br /> Certains crieront au crime de lèse majesté. Je leur répondrais que la montagne est libre d'accès et ouverte à chacun, quel que soit son mode de progression (à pied, en ski, en raquettes, en luge...). Celui qui ne supporte pas des raquettistes sur des traces de ski est un profond égoiste nombriliste, qui n'a rien compris à la philosophie de la montagne et aurait mieux fait de rester chez lui. De plus un raquettiste vaut autant qu'un skieur ou qu'un piéton. Faisons preuve de respect et de tolérance. Tachons de laisser la connerie humaine au parking.<br /> Désolé pour l'aparté mais ça faisait longtemps que je voulais m'exprimer à ce sujet.<br /> <br /> JOYEUX NOEL ET BONNES FETES DE FIN D'ANNEE
R
ouais mais attends...<br /> Les ski ça allait moins vite pour une seule raison: des mecs étaient passés en raquette sur la trace de ski une demi-heure plus tôt :-)
Les aventures de Millepattes.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité