Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de Millepattes.
6 août 2008

Aventures d'ouvertures

Ces derniers temps, je n'ai pas été bien bavard, absorbé par diverses activités, en premier lieu mes obligations professionnelles. Toutefois, je me suis également lancé dans l'aventure de l'ouverture de voies :

1. en reprenant un projet (project A) commencé un jour de juillet 2006 et depuis désespérément bloqué au bout d'à peine 2 longueurs. La voie envisagée est désormais complète jusqu'au troisième relais, la troisième longueur ayant demandé pas mal de ressource en solo

2. en commençant un autre projet (project B) sur une paroi plus facile (quoique pas autant qu'attendu...) mais exigeante en termes de marche d'approche (3h, c'est long lorsqu'on a un âne mort sur le dos!). La voie envisagée est désormais terminée à 80% suite aux efforts d'un weekend début août.

Mon éthique d'ouverture est la suivante :

1. ouverture du bas : l'équipement du haut est proscrit !
2. ouverture en escalade libre entre les points : pas de progression en escalade artificielle, tout au plus un moyen très occasionnel de suspension le temps de percer (mais c'est bien rare) !
3. priorité aux dispositifs d'assurage amovibles (cablés, friends, becquets, lunules) : mise en place d'un équipement (spits/pitons) là où il n'est pas possible de s'assurer autrement donc !
4. respect de l'ambiance 'montagne' : l'équipement n'est pas rapproché comme en falaise ou dans des voies sportives aseptisées mais parcimonieux, un zeste d'engagement et d'exposition est présent par endroits (j'ai bien passé en tête ces passages avec tout le matos aux fesses !) !

Remarques :
1. Certains jours ont été passés seuls. Certaines longueurs ont donc été ouvertes en solo auto-assuré sommairement (un prussik).
2. L'ouverture a parfois été effectuée au tamponnoir (ce qui peut expliquer la parcimonie avec lequel les points sont placés, compte-tenu des 20-25 minutes et de l'effort important nécessaires à la pose d'un point).

Pour la suite, voici quelques photos  de ces moments intenses d'escalade :

ProjectB_4
Au départ du project B.

ProjectB_8
Dans L6.

ProjectB_5
Départ de R5, où la voie rejoint l'éperon.

ProjectB_9
Et ouaip, quand le brouillard s'en mêle, on ne voit plus rien : L8 qui n'est pas donnée...

ProjectB_2
Le bivouac après une longue journée d'ouverture et une razzia sur le cake préparé avec amour par ma grand-mère (merci mamie!!!): une doudoune, un sac plastique et le sac autour des jambes :-). Pour info, le sac plastique, ce n'est pas très respirant : même s'il fait froid, on transpire facilement ! Pendant ce temps là, les pieds aux chaussettes humides d'une traversée de torrent hasardeuse passent en mode 'hypothermie' en attendant le remède matinal classique : friction vigoureuse. Le haut avec la doudoune, RAS. Le milieu sans aucune protection a lui eu bien froid malgré l'ajout de cordes, qui n'ont donc pas de qualités isothermiques particulières. Malgré tout ça, une nuit merveilleuse de par le lieu, le ciel aux milliers d'étoiles...

ProjectB_1
Juste avant une nuit sous les étoiles.
Vous noterez la poussière de roches sur mes lunettes et mes paumettes. Eh oui, après avoir percé le trou au perfo, afin d'assurer une bonne pénétration de la cheville à expansion et donc ensuite une bonne expansion (et c'est ce qui assure la solidité de l'ancrage, donc à ne pas sous-estimer), il faut nettoyer la cavité de ses poussières. Cela se fait traditionnellement à l'aide d'une paille. Le mécanisme est l'inverse du cocktail de bord de plage ou de bord de mer, il faut souffler et non aspirer (quoi que... chacun est libre de faire ce qu'il veut, et un lorsqu'on a une petite faim, des miettes de roches peuvent paraître appétissante pour certains, qui sait ??). La conséquence sine qua non est bien évidemment (c'est de la physique élémentaire) le transport mécanique hors du trou des poussières. Sauf de disposer d'une paille XXL ou suffisamment solide pour résister à la torsion, le jet de poudre blanche susvisé a la facheuse tendance de transformer l'alpiniste/grimpeur en platrier ou boulanger. Pour un peu qu'il y ait du vent dans le mauvais sens, c'est le bain de platre garanti : pas sûr que ce soit aussi efficace que le bain de boue pour la santé de la peau ou ait un quelconque effet positif contre les UVs.

ProjectB_3
Un réveil après une nuit assez fraiche pour moi, cette chère Julie ayant eu le privilège de disposer d'une doudoune complète à savoir un duvet  :-)!!

Le project A :

IMG_0299__50__
Vue sur L1. Un départ en dalle très esthétique dont je ne me lasse pas....

ProjectA_3
Petit solo matinal.

ProjectA_1
Vue sur la paroi...

ProjectA_2

Millepattes

Publicité
Commentaires
Les aventures de Millepattes.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité