Pour le weekend bien prolongé du 8 mai, nous sommes allés grimper dans le sud est de la France. Tout d'abord, une petite visite au site d'Orpierre que je connaissais pas et qui était réputé pour être une bonne destination d'initiation aux grandes voies. Ce fut effectivement le cas : nombreuses voies aux difficultés modérées et à l'équipement irréprochable. Ce petit village à taille très humaine du Buëch possède également d'autres charmes. On y retrouve le calme, la sérénité, le plaisir de prendre son temps. On réapprend à savourer tous les moments de vie.
Le camping d'Orpierre propose une annexe pour les grimpeurs à prix très compétitifs (même si la concurrence est presque absente) et des emplacements confortables en hauteur desquels la vue est magnifique sur l'ensemble des falaises.
Il y a un petit bar à côté de l'église (qui est au centre du village comme dans tout village français qui se respecte :-) ) pour prendre l'apéro, un petit magasin d'escalade et une petite épicerie pour faire ses emplettes, un terrain de pétanque pour les boulistes, le traditionnel platane centenaire et même quelques moutons qui broutent. Que demander de plus ?
Notons également qu'Orpierre connaît un certain succès voire un succès certain. Il y a donc une certaine affluence au parking de l'Adrech et dans les voies. J'ai été agréablement surpris de constater une réelle cordialité entre les différents grimpeurs et cordées qui se côtoient parfois de très prés... La présence dans les voies les plus classiques de 2 relais à chaque relais y est peut-être pour quelque chose. Cela fait du bien de côtoyer des inconnus souriants qui ne courent pas pour en doubler d'autres à l'approche, qui ne font pas de corde tendue dans le seul but de doubler la cordée précédente (tout ça pour gagner 30 minutes : c'est bon le Ricard sera toujours là...) et avec qui il est toujours agréable d'échanger quelques mots.

Voies parcourues :
- Jeudi :
Brazil sur la falaise de Quiquillon
- Vendredi :
N'importe où hors du monde sur la falaise de Quiquillon
Malkuth, la Terre sur l'Ascle
- Samedi :
La jungle en folie sur la falaise de Quiquillon
Le maître de la danse sur l'Ascle
Le massacre à la débroussailleuse sur la falaise de l'Adrech

Photos :

orpierre
Orpierre : de gauche à droite, le Quiquillon, la falaise des 4 Jours, les deux piliers de l'Ascle, la falaise de l'Adrech etc.

quiquillon
Vue sur la falaise de Quiquillon.

brazil2 brazil1
Prises de vue dans Brazil.

repas
Hum le bon repas en perspective :-)!

mtp1
Ma nouvelle tente :-)

arriveesommet
Arrivée au sommet du Quiquillon.

aretequiquillon
Arête sommitale.

ascle1
Malkuth.

ascle
Malkuth 2.

pilierestascle
Pilier est de l'Ascle

faceadrech
Face de l'Adrech.

maitredebut
Le maître de la danse.

maitretrav
Le maître de la danse 2.

adrech2
Le massacre...

adrech1
Le massacre... 2.

vueest vueouest
Vues

yan
Et voilà pour finir un petit apéro au bar du centre du village.

mtp2
MTP.