Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de Millepattes.
24 avril 2008

Sahara : la suite à l'Eléphant

Petit retour sur notre périple dans le Hoggar à l'automne 2007.

Après 48 heures passées au pied des Tizouyags, nous reprenons le 4x4 et la piste de la boucle de l'Assekrem pour revenir à Tamanrasset. Notre chauffeur est un vrai pilote de rallye. Nous mettrons environ 2h au lieu des 3h30 habituelles avec un dépassement limite où la voiture monte à 90km/h. Ensuite, nous prenons la Transsaharienne au nord sur 250 km afin de rejoindre le massif de Tesnou, bien connu des grimpeurs pour ses dômes de rocher improbables au milieu de la plaine de sable. Nous passons en chemin à côté de la montagne siège du premier essai nucléaire français il y a un peu plus de 40 ans : ambiance, ambiance...
Sur le chemin, nous rencontrons 4 autres jeunes français très sympathiques (Cédric, Rémi, Claire et Romain) avec qui nous allons partager nos repas et nos dernières journées à Tesnou. Nous déjeunons à mi-chemin sous un acacia, seule végétation offrant un peu d'ombre dans le désert. Nous arrivons en fin de journée à Tesnou. Rencontre avec quelques menues gazelles à l'agilité et aux pointes de vitesse tout simplement hallucinantes. Bivouac 5 étoiles au pied de la paroi parmi des blocs au pied du pilier de Cham'Nostalgia, délices culinaires, devinettes, thés à la menthe et un peu de culture touareg.
Il ne nous reste plus que 2 jours de grimpe, la motivation est au beau fixe, et le transit intestinal encore assuré de manière efficace. Seul petit bémol, les températures sont élevées et la chaleur devient vraiment oppressante au soleil. Grimpe à l'ombre obligatoire et de préférence le matin ou le soir...

Notre première voie est Never up Never in, qui permet de se familiariser avec le style de grimpe local, à savoir des dalles lisses peu raides. Attention, l'équipement a plus de 20 ans. Heureusement le climat local, excessivement sec, a protégé les spits de 8 de la corrosion. Les points restent néanmoins répartis avec une très grande parcimonie : au mieux 2/3 points par longueur de 50-60m...
La descente du sommet est assez rapide (30-60 min selon...). Nous enchaînons avec Biskoas Kemend'al, la voisine de droite plus dure mais un peu plus équipée (6a obligatoire).
Deuxième descente et pour se finir, la voie Cham Nostalgia qui est à l'ombre : grimpe ludique sur des dalles en bordure d'un dièdre-cheminée.
Au final, une journée bien remplie et un bon repas avec nos autres compagnons de voyage qui prennent plus leur temps, disposant de 2 semaines dans le Hoggar (les chanceux :-)).

Deuxième jour, nous partons tôt pour faire Rosanna, homogène dans le 6a avec 2/3 pas un peu plus durs. Attention, ça grimpe entre les points et ce n'est pas agréable de faire 10m de glissade sur des dalles abrasives... Deuxième particularité, les ouvreurs ont fait des longueurs de 60m et une de 65m : faudra se mettre à la corde tendue :-). Dès 7h du matin, le soleil est déjà pénible (a priori agréable en décembre-janvier quand il fait plus froid :-)).
Quatrième et avant dernière descente du sommet que nous commençons à bien connaître puis après-midi dans l'Eclipse de Lune. Elle est sérieuse pour les cotations annoncées (5c max). L'équipement est très réduit. C'est la voie qui nous a demandé le plus de temps. Grimpe encore une fois sympathique.
Puis ce qui sera une petite tourista pour moi au grand dam de JB motivé pour en faire une autre rapidos le lendemain.

Retour à Tamanrasset, douche, shopping souvenirs où l'on retrouve les autres touristes (randonneurs, catholiques...) puis avion pour Paris via Alger et buffet chinois à volonté à Montrouge dans le 9 2 :-).

Photos :

blogbarils
Le long de la Transsaharienne...

blogvue_l_phant
Arrivée dans le massif de Tesnou en vue du dôme de l'Eléphant (on distingue bien ses pattes avant, sa tête et sa trompe non ?)

blogjbnever
Et c'est parti : Never up Never in.

blogjbnever2
Never...

blogJBnever3
Oui, faut aimer la dalle :-)! Mais on ne perd pas de temps à mousquetonner les points : c'est déjà ça!!

blogblocssommet
Blocs du sommet plat!! de l'Eléphant.

blogjbbiskoas
La même en plus dure : Biskoas Kemmendal.

blogmtpbiskoas
Hum, que c'est bon.

blogblocssommetmtp
Re les blocs du sommet.

blogd_butcham
Début de la voie Cham Nostalgia.

blogmilieucham
C'est pas classe ?

blogsortiecham
Avant la sortie en dalle.

blogjbsommet
JB au sommet pour la 3ème fois.

Pas de photos de Rosanna : nous étions plus préoccupés par la chaleur étouffante et les longueurs de plus de 60m...
Pour Eclipse de Lune, j'étais plus préoccupé par mon début de tourista...

blogvued_sert
Vue du bivouac.

blogbaseface
Vue du bivouac sur la base du mur de Rosanna.

blog4x4retour
Malheureusement le départ. Mais, c'est sûr, on reviendra...

Millepattes

Publicité
Commentaires
Les aventures de Millepattes.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité