Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de Millepattes.
7 mars 2008

Yep one more dans Belledonne !

Après le retour du froid (-25°C relevé sous abri à 7h du matin à l'aiguille du Midi mercredi matin) et de la neige (de 10 à 30 cm de neige dans les Alpes du Nord), le beau temps refait son apparition en fin de semaine avant un weekend mitigé. J'avais prévu de partir à Cham mais les dernières évolutions climatiques nous font hésiter. Dans le doute, je décide de prendre une journée off jeudi 06 mars et d'accompagner Bruno W. (le serial cocheur des goulottes autour de Belledonne qui a déjà bien avancé le Tome 2 d'Escande et Weiss avant même sa sortie, c'est tout dire!) direction la Pointe de la Scia et la goulotte du fil (pour Arnaud).

Cette goulotte est dédiée à la mémoire d'Arnaud Drouet, membre de l'ENJA disparu tragiquement sur le glacier des Grands-Mulets en juillet 2003.

Renaud l'avait parcourue le weekend dernier alors que je passais un weekend très agréable à Barcelone...
Contrairement à son équipe de 4, Bruno, Xavier et moi avons dû faire face à une couche importante de neige fraiche qui a rendu notre progression assez pénible jusqu'au pied de la goulotte. Ensuite, en tête tout du long, j'ai dû déneiger mètre après mètre afin de trouver quelques prises et parfois de bien rares points d'assurage. Dans L4, je pars tout droit au lieu de bifurquer à gauche : résultat, un bloc coincé et un passage bien raide, court mais soutenu (M4+ ?). Heureusement, j'avais réussi à planter mon premier bon piton. La sortie sur l'arête de neige effilée et le sommet avec une belle vue sur les arêtes acérées et enneigées du Ferrouillet sont magiques, d'autant plus que l'on récupère le soleil :-). Mais bon, quelle tranchée il fallait creuser.

Descente rapide par le couloir de la virgule tous les 3 sur les fesses avec, bien malgré nous, genèse d'une véritable coulée qui nous fait perdre quelques dizaines de mètres de dénivelée par rapport au moment où il faut bifurquer à droite pour récupérer les raquettes :-)

Ensuite, encore une séance de luge-glissade par le ravin dit des avalanches et un retour très rapide donc au parking.

Bref, encore une belle sortie à la journée, dont il est difficile de se lasser. Ce deviendrait presque une drogue :-).

Quelques photos de Renaud G. :

n672979022_390665_8990

n672979022_390666_8

n672979022_390672_3353

n672979022_390673_3847

n672979022_390679_8712

Maintenant, les vraies photos de la sortie sur le blog de Bruno : http://le7econtinent.over-blog.com/article-17461415.html

Millepattes.

Publicité
Commentaires
M
Le rocher se prête bien à la pose de protection, je suis d'accord. Par contre, je maintiens qu'il était bien recouvert de neige (et que j'ai passé 4/5ème !! de mon temps à faire les essuis-glaces avec mes bras...) et qu'à force, déneiger, c'est 1. vite chiant et 2. vite refroidissant pour les doigts, et que donc on grimpe jusqu’au relais sans poser trop de points. Avec les conditions de Renaud une semaine auparavant (sans neige depuis 3 semaines), j'aurais facilement mis 2 fois plus de points (12 au lieu de 6 dans toute la goulotte). Bon oui ceci dit, j'aurais pu en mettre plus mais ça ne me dérangeait pas ce jour-là d'être loin au dessus du point (malgré les pieds qui zippaient sur les dalles de rocher où il y avait bien de bonnes prises mais invisibles...)<br /> Enfin, ce n'est que mon point de vue de grimpeur en tête. Je n’ai peut être donné cette impression-là. <br /> Après un premier passage, ça change tout quand même je pense pour les séconds.<br /> A bientôt,<br /> <br /> PS : je n'ai pas fait Grasse Matinée pour cause de compagnon de cordée malade qui coince à l'approche... Sinon, ça a l'air bien classe à la base.
B
J'espère que tu vas MOINS brasser, évidemment... :-0)
B
"Ensuite, en tête tout du long, j'ai dû déneiger mètre après mètre afin de trouver quelques prises et parfois de bien rares points d'assurage"<br /> <br /> T'exagères pas un peu ??? C'était quand même pas si horrible. Et j'ai trouvé que pour Belledonne les passages clés se protégeaient plutôt bien en accord avec la description de Seb...<br /> Je t'accorde ceci dit que la dernière longueur était vraiment pénible dans cette neige...<br /> J'espère que tu vas brasser dans Grasse Matinée ! :-)
Les aventures de Millepattes.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité