Les aventures de Millepattes.
7 août 2007

Etats du Washington, de l'Idaho et du Montana

Salut, des petites nouvelles,

Apres la visite de Seattle, nous avons roule jusqu'a Marblemount a l'entree du North Cascades National Park, egalement connu sous le nom de "The American Alps". Nuit sous la tente a cause des moustiques au bord d'une jolie riviere, comme d'hab :-) mais on ne s'en lasse pas. L'astuce pour le camping sauvage est de se coucher et de se lever avec le soleil pour eviter d'attirer l'attention, de dormir dans des coins peu frequentes et pas dans des zones surveillees (comme les parcs nationaux). Les "recreation area" (lieux de loisir au bord de lacs ou de rivieres), "view points" ou autres points caracteristiques (barrages...) sont donc des endroits parfaits pour dormir en toute tranquilite.
Le lendemain, jolie route carrossable (Cascade River Road) dans des forets de sapins pour une petite rando jusqu'a un col (Cascade River Pass) en plein milieu du Parc de North Cascades, au pied des glaciers, des parois granitiques qui eveillent mes sens d'alpiniste. L'apres-midi, nous prenons la Cascade Highway qui traverse le Parc  le long d'une jolie riviere et de lacs ou nous nous baignons, nous faisons la sieste, nous mangeons une enorme pasteque, bref nous profitons de la vie.
Nuit a Grand Coulee Dam (un barrage) apres un peu (beaucoup) de route et enfin un peu de pain qui ressemble a quelque chose : entre temps, thomas a bien souffert du buffet indien a volonte ou nous sommes alles dans la ville d'Olympia :-). Sur la route, nous continuons a decouvrir les Etats Unis par les petites routes, ses petits bleds et ses scenes de la vie de tous les jours qui ne nous sont pas familiers (mode vestimentaire, physionomie des americains qui n'ont pas maigris depuis mon dernier passage :-), gastronomie toute particuliere, demesure des voitures, des trucks, des camions, de la hauteur des arbres, des lacs, des ponts, des trains de marchandises). Apres les forets de la cote ouest et ses lacs, nous decouvrons d'authentiques paysages du farwest avec ses hautes herbes, ses petits arbustres et un decor aride peuple uniquement de quelques vaches et chevaux, temoins de l'unique activite locale (mis a part la biere, la chasse et la peche) a savoir les ranchs dont la superficie doit parfois atteindre celle de petits departements francais. Par hasard (absence dans les descriptifs touristiques...), nous tombons sur une ville dont le decor correspond exactement a ce que devait etre une ville du farwest au 19eme siecle (grandes facades en bois avec des porches et des rambards en bois, avec un saloon, un post office, un general store...).
Le lendemain, longue route jusqu'a Glacier National Park. Depart a 06h comme tous les jours, petite pause hamburger et cafe vers 10h (les paysages arides des westerns de Sergio Leone, de ceux ou jouent Clint Eastwood ou John Wayne nous entourent de partout), baignade dans un lac a l'eau turquoise vers 11h, hamburgers dans un vrai restaurant vers 12h, puis decouverte des paysages typiques du Montana (grandes plaines vallonnees partiellement boisees parcourues par d'innombrables rivieres, lacs et ranchs gigantesques) avec une deuxieme baignade :-) Pour la petite histoire et l'anecdote, le courant emporte nos deux petites tasses a cafe lorsque nous lavons nos ustensiles de camping.
Nous sommes vraiment ravis et aux anges.
Les Etats-Unis ne cessent de nous emerveiller et nous sommes loin de nous lasser de cette demesure perpetuelle. A noter que les americains sont vraiment sympathiques, accueillants, disciplines, et quoique bien souvent excentriques ou decales, jamais vraiment aggressifs, dangereux. Ce pays et ses habitants sont bien loin des prejuges, souvent negatifs, que l'opinion public, les medias et ceux qui ne connaissent pas ce pays ont tendance a propager... Nous ne pouvons que vous encourager a venir verifier par vous meme. Ce pays ne peut vous laisser indifferent de par sa nature epoustouflante. L'histoire des Etats Unis et sa geographie vous permettront de saisir petit a petit les raisons et les causes du mode de vie americain qui peut nous paraitre absurde, decale et parfois irresponsable (notamment par rapport a l'energie), et qui n' apparait alors pas si illogique et si peu pertinent. Ils ont juste un referentiel totalement different et il serait pretentieux et meme deplace de ne pas essayer de les comprendre, de les denigrer ou de les critiquer comme c'est souvent le cas en Europe. Leur culture est veritablement riche et diversifie, il ont su assurer un developpement durable a de nombreuses regions de leur territoire, ils ont su preserver une faune qui a disparu depuis bien longtemps en Europe, ils ont encore des saumons qui remontent leurs rivieres qui sont souvent peu polluees... Alors apres, ils ont peut etre des voitures qui consomment beaucoup et un mode de vie consommateur d'energie (la climatisation...) mais compte tenu de leur histoire et des contraintes de leur territoire, nous n'aurions pas forcement fait mieux, les mentalites sont en train d'evoluer et dans d'autres domaines, nous sommes bien en retard par rapport a eux et nous ferions mieux de prendre exemple dans ces cas la.
Bon globalement, tout ca pour dire que les Etats Unis ne meritent pas les critiques infondees qu'on leur fait (d'ailleurs ceux qui critiquent le plus sont souvent ceux qui les connaissent le moins et dont les points de vue reposent souvent sur des informations subjectives de parti pris (j'adore Michael Moore et compagnie, les guignols, les journaux comme Le Monde ou Liberation... mais les Etats Unis, c'est bien plus que leurs visions focalisees satiriques sur leurs derives (tous les pays en ont autant...) et un pays et un peuple tout autant respectables que les Europeems...)

Apres la region surpeuplee de Seattle, nous parcourons donc des zones ou la densite humaine doit se compter en decimales au km^2. A nous les Ours de Glacier NP demain.