Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de Millepattes.
22 juillet 2007

La Team du Bignou Part 2 : à Sialouze !

Après un petit séjour au Soreiller, direction l'Aiguille de Sialouze et sa face Sud-Ouest pour quelques grandes voies sur un beau granit sculpté dont l'équipement tend à soumettre les lignes de la face à la dure loi de la protection "home made" à grand renfort de friends et coinceurs.

Cette fois-ci, nous sommes accompagnés de Rémi. Ce fut appréciable de partager entre nous trois la pression nerveuse suscitée par l'éloignement (voire l'absence) et la fiabilité incertaine des vieux spits de 1984/1985. Seules les 6 premières longueurs d'Attaque à Main Armée rééquipées laissent du répit à nos esprits enclins à l'auto-conservation, instinct bien primaire qui est ma foi antinomique avec l'équipement en place.

Les voies de ce versant sont techniques et esthétiques sur un rocher sain aux formes de rêve où alternent fissures, écailles, dülfers, dalles, surplombs... Elles sont de surcroît exigeantes en imposant une escalade parfois engagée ! En résumé, elles représentent de belles lignes à parcourir mais à ne pas sous estimer, qu'il faut se dépêcher de gravir ou de rééquiper (en gardant l'engagement d'origine). En parlant d'équipement, il est à noter que la ligne de rappels est également millésimée 'spits de 8 de 25 ans d'âge" dont certains semblent avoir déjà succombé à l'attraction des grimpeurs en rappels en sortant de quelques millimètres. Ils finiront bien par rejoindre le bas de la vallée un jour ou l'autre... Contrairement aux pitons, il est difficile de retaper ce genre de points d'assurance... Le problème du maintien en état des équipements en goujons en montagne se pose bel et bien. Une réflexion à ce sujet devra bien avoir lieu un jour ou l'autre sous peine d'abandon progressif de toutes ces voies et de bien d'autres encore. Néanmoins, quiconque a déjà équipé ou rééquipé une voie sait la motivation et les efforts qu'il faut y consentir. Tout cela en sachant que l'alpinisme est déjà une activité en déclin pour de multiples raisons socioculturelles et qu'un équipement vieillissant des voies 'modernes', en concentrant les foules rescapées sur les itinéraires 'historiques', ne fera qu'accélérer la tendance.

Nous avons bivouaqué à proximité du glacier où nous avons passé deux nuits excellentes après une montée harassante tout de même. Ceci dit, le Muscat fut bien apprécié en apéro :-) !!

La suite des activités de la team du Bignou en photos :

ATTAQUE A MAIN ARMEE

bivouac
La face vue du bivouac à l'apéro : du bon muscat de Samos pour les Bignous.

bivouac2
Fin de journée au bivouac.

travL2
Les Bignous dans la traversée mouillée de L2.

travL3
La traversée suivante de toute beauté...

travL3r_mi
Rémi, le Bignou d'adoption, qui pousse sur l'air pour monter :-).

6bpeu_quip_
Début de la longueur en VIb : on quitte les longueurs rééquipées et on retrouve donc les bons spits de 8mm et pitons des familles (1985) avec un espacement qui laisse parfois rêveur et me fait m'exclamer de temps à autre "mets un point Gaston" en souvenir du film "Etoiles et Tempêtes" de Rébuffat, où les pitons, c'est juste pour les passages durs de la voie :-)

trav6a
La traversée engagée en VIa qui suit.

trav6a_2
Rémi qui en finit avec cette même traversée !!

ouh_le_bignou
Le Bignou rouge qui sert les prises.

dulfersouslesommet
Une belle dülfer physique et engagée comme on les aime.

souslesommet
Belle longueur dalleuse de transition avant la fin sur le pilier.

LA DIAGONALE DU FOU

L0
Départ par Ventre à Terre pour L0.

6c_1
Attaque du premier VIc.

trav_en_4
Belle traversée engagée :-)

La_trav_du_fou
Le début de La Diagonale du Fou.

La_trav_du_fou_2
Idem un peu plus loin.

La_trav_du_fou_3
La même...

Millepattes

Publicité
Commentaires
H
sympa les tofs de la diagonale du fou et de attaque à mains armé. <br /> signé un voisin de bivouaque.
M
Eh oui, malheureusement la voie "La Diagonale du Fou" propose quelques passages bien aériens où le vide est omniprésent comme notamment lors de la fameuse traversée au dessus du vide.<br /> Il ne vaut mieux ne pas avoir le vertige d'autant plus que les points d'assurage sont espacés :-)<br /> Mais ça s'apprend à gérer et à maitriser son vertige, et ça vaut largement le coup car après avoir dépassé sa peur du vide, on peut réellement vivre des moments intenses, justement en jouant avec ce vide.<br /> <br /> :-)
M
Quand je pense que j'ai le vertige, fait chier !
O
Still quite impressive my man, at least for me!<br /> <br /> What exactly does "dülfer" mean?
Les aventures de Millepattes.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité