Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de Millepattes.
22 juillet 2007

La Team du Bignou Part 1 : au Soreiller !

La vallée de la Bérarde est une contrée reculée que j'affectionne particulièrement. Ses différents vallons respirent l'authenticité de la Haute Montagne. Ses sommets se méritent physiquement, techniquement et psychologiquement. L'alpinisme y est donc véritable et fouler une cime ou un pic devient un privilège savoureux.

Avec Quentin, nous avons eu le plaisir de parcourir la voie des Savoyards à l'Aiguille Dibona puis la Directe 76 à la Tête du Rouget, toutes deux ouvertes par Chapoutot, qui a légué tant d'itinéraires nouveaux et de qualité à l'antre de l'inutilité qu'est l'Alpinisme. Sa disparition tragique suite à une avalanche en 2006 m'a beaucoup affecté. Je voulais lui rendre honneur de la plus belle des façons en marchant sur ses traces.

La voie des Savoyards est une escalade à l'itinéraire astucieux et audacieux qui propose des passages de toute beauté, notamment lors de la traversée sous les toits et de l'avant dernière longueur et son fameux pas en 'dalle' protégé par un couplage de pitons. Equipée exclusivement sur pitons, elle exige une protection "par soi-même" à l'aide de quelques coinceurs et friends, surtout dans les passages plus faciles. Les longueurs 'dures' ont un équipement conséquent et adéquat même si le grimpeur en tête pourra apprécier de réduire la distance entre 2 points par ses propres moyens. Terrain d'aventure donc mais relativement aseptisé qui permet de se faire plaisir sans pour autant exiger une tension nerveuse de tous les instants.

Après 2h d'une montée quelque peu harassante sous le soleil avec le matériel de bivouac, nous avons commencé la voie vers 14h30. Mon genou a passé son premier test ave brio même si ma tendinite du fascia latta m'a tout de même fait savoir qu'elle était encore là.

L3
Quentin en finit avec la 3ème longueur bien raide déjà!

toit
Quentin à l'attaque de la 4ème longueur qui mène sous la ligne de toits pour une traversée d'anthologie :-)

couloir2
Dans le couloir qui fait suite, où la progression à corde tendue repart de plus belle.

dalle_en_6a
Après avoir trop traversé en face Ouest par de magnifiques écailles, on fait demi-tour pour récupérer l'itinéraire original. Je voulais absolument parcourir la fameuse longueur avec le "passage de 6a en dalle". Cette longueur est vraiment sublime : on commence par une fissure raide et athlétique puis on traverse à gauche sur des écailles par de beaux mouvements d'amplitude pour enfin revenir à droite pour quelques pas sans les mains en pleine dalle, avant de faire relais sous le dièdre sommital.
Quentin dans la dalle :-)

derniere_longueur
Le dièdre qui donne accès à l'arête sommitale : encore de beaux passages qui grimpent à protéger soi-même !

sommet
Le sommet effilé de la Dibona.

Pour la Directe 76 à la Tête du Rouget, réalisée le lendemain, je suis désolé mais l'appareil étant resté en fond de sac nous n'avons pas fait de photo... Néanmoins, cette voie est tout aussi intéressante. Elle est beaucoup plus exigeante et très peu équipée. C'est du véritable terrain d'aventure avec en tout et pour tout quelques pitons dans toute la voie, et encore pas forcément fiables...

Publicité
Commentaires
Les aventures de Millepattes.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité